
Les 4 façons de faire un poulet au curry
Quand nous revenons de vacances nous essayons tous de reproduire certains plats que nous avons aimés. Mais à chaque fois c’est la même chose : le goût n’est pas du tout le même. C’est souvent le cas pour le plat le plus consommé dans le monde: le poulet au curry
Alors pourquoi cela ne marche-t-il pas ?
Il y a 2 raisons :
- En Asie ou en Inde ce plat est entièrement fait maison
- Les méthodes ou les recettes que nous utilisons ne correspondent pas aux ingrédients utilisés.
En effet nous constatons en lisant certaines recettes sur internet que les méthodes de cuisson qui devraient être utilisées pour les épices en poudre le sont avec des épices en pâte et inversement. Ce n’est pas grave au point de mériter l’excommunication …. mais cela peut avoir une influence sensible sur le goût final.
Vous trouverez ci-dessous les 4 principales méthodes les plus utilisées dans le monde pour préparer un poulet au curry.
NB : les meilleures parties pour faire un poulet au curry sont les parties avec les os comme les pilons.
1) Poulet au curry Indien
En Inde, le currys sont le plus souvent préparés avec des épices entières que l’on réduit en poudre à la maison. Pour le poulet au Curry indien :
- on commence par rôtir à sec les épices avant de les réduire en poudre dans un mortier.
- on fait frire les oignons, le gingembre et l’ail et les épices puis on ajoute des tomates pour créer une sauce masala.
- on ajoute le poulet et on laisse cuire à feu doux jusqu’à ce que la viande soit bien cuite et que la sauce soit épaisse.
- Dans le sud de l’Inde, on incorpore souvent dans le curry du lait de coco et des feuilles de curry quelques minutes avant la fin de cuisson.
2) Poulet au Curry des Caraïbes
Le curry est arrivé dans les Caraïbes avec les migrants venus d’Inde. Ces nouveaux arrivants n’avaient pas sur place toutes les épices qu’ils avaient l’habitude d’utiliser en Inde. Mais ils se sont adaptés. Ainsi aujourd’hui pour le Curry des Caraïbes :
- On commence par cuire l’oignon, le gingembre et les piments.
- On y ajoute un mélange d’épices ou une poudre de curry déjà prête.
- On ajoute le poulet avec du lait de coco ou des pommes de terre et on laisse cuire à feu doux.
Nous remarquons que dans les Caraïbes le mélange d’épices n’est pas toujours fait maison comme en Inde. Ils utilisent des mélanges déjà prêts.
3) Le poulet au curry du Sud-Est asiatique
Les currys de cette région sont préparés selon une technique très différente que celle utilisée en Inde. La viande n’est pas incorporée en cours de cuisson dans une sauce masala. Elle est roussie puis on incorpore la pâte d’épices préparée dans un mortier spécifique. Ces pâtes contiennent des ingrédients uniques comme le combava, le galanga, le basilic thaï, les piments oiseaux…
Après la cuisson de la viande le lait de coco est simplement ajouté.
4) Le poulet au curry Thaïlandais
Le curry au poulet Thaï ressemble au curry du Sud Est Asiatique. Mais les Thaï vont utiliser une pâte d’épices propre à leur culture culinaire qui est soit verte pour donner de la fraîcheur soit rouge pour donner du piquant. Ces pâtes peuvent contenir des crevettes séchées.
Si vous cherchez un coffret composé des meilleurs currys du monde :
Les currys des îles